Press

Nous vous présentons la collection de raffinement de costumes de mariée, de coiffure et maquillage de l’artiste Najla ben said, ainsi que son univers à travers un entretien très enrichissant.

par Sonia Ben Jaballah

 b

Quelle formation avez vous suivi pour exercer votre métier ?

« J’ai entamé mes études de coiffure et de maquillage vers le milieu des années 90. Au début des années 2000, j’ai commencé  à exercer mon métier;  tout en continuant à effectuer des formations approfondies successivement .

Jusqu’ aujourd’hui, je continue à assister à des formations, au Liban et partout dans le monde, car mon métier nécessite un renouveau constant. En ce qui concerne les costumes des mariées et les robes de soirées, la vie a su faire de moi une autodidacte de la mode. Je compte beaucoup sur mon gout pour le choix des tissus et des modèles commandés à mon styliste. »

Comment avez-vous été saisie par la vocation?

« Je fais ce métier depuis toujours en quelque sorte, car dès mon jeune âge, je m’amusais à maquiller mes copines de classe.  Quelques années plus tard, à mon adolescence, notre voisine a demandé que je la maquille et la coiffe pour sa « outeya ».et de la, j’ai eu le déclic : « pourquoi ne pas en faire mon métier? ». J’ai demandé à suivre une formation spécialisée, et j’ai bien fait car c’est ma passion . Coiffer et maquiller une cliente me procure de l’énergie et de la joie. C’est vraiment ce que je sais faire de mieux dans ma vie! »

Comment décrivez-vous votre style ?

Mon style évolue parce que les temps changent ainsi que la femme tunisienne … Derrière chaque coupe de cheveux, chaque maquillage … se glisse un message que certaines comprendront. Je dirais aussi que j’ai un style particulier pour les femmes particulières. Je dirais aussi que ma signature réside dans le métissage de l’Orient à l’Occident, une culture mixte qui concerne les tunisiennes, ou plutôt toutes les maghrébines!

 

Quelles sont vos sources d’inspiration?

 » Mon Gout et mon imagination sont ma source d’inspiration. J’écoute aussi beaucoup mes clientes afin d’être en adéquation avec le style souhaité par chaque femme.  »

C’est quoi  le secret de votre succès?

« J’ai plusieurs secrets qui font que je réussisse à briller malgré une forte concurrence dans le domaine. La première est que j’écoute avec sagesse les femmes. Quand une future mariée me fait confiance pour faire d’elle la plus belle de la soirée, je me passionne à percevoir ses besoins, son caractère et ses attentes. La deuxième astuce est que je mets en valeurs ses atouts comme si c’était un challenge . Je suis visagiste et spécialisée dans le maquillage artistique; donc je maitrise parfaitement les techniques. Le troisième secret, c’est ma philosophie qui est de toujours respecter les clientes, savoir tenir mes engagements vis-à-vis de l’autre est très important pour moi. Le jour J, la robe doit être impeccablement prête à 100% pour habiller la future mariée ou une simple cliente.

Ma quatrième et dernière astuce, c’est la persévérance. Il faut croire en sa vocation et tenir bon. Même pour les choses pour lesquelles je n’ai pas été formée, je me débrouille , par exemple pour coudre et remettre en bon état une robe. Je me donne à fond dans ce que je fais, et je tiens  à donner un réel sens aux moindres actes ou choses réalisées. Mon but est de faire de la mariée une beauté pour sa plus importante fête, et en relevant à chaque fois le challenge, je réussis à briller davantage dans le monde de la beauté. »

Quelle est l’image de la femme que vous souhaiteriez mettre en valeur?

« Une femme libérée, forte, ambitieuse, et surtout coquette. Quel que soit son statut familial ou professionnel, une femme ne devrait pas oublier qu’elle est avant tout Femme! »

Pouvez-vous nous dire un mot de votre collection 2014?

« La collection de coiffures et de costumes de mariée, de l’année 2014, est merveilleuse car elle m’a permis de dévoiler mon style en hommage à toutes les femmes qui se reconnaitront dans ma signature. »

Magazine Consultant web

édition 2014 page 16